lundi 10 mars 2008

Pensées politiques...

Environ 15 % pour Philippe de Villiers (P2V) aux dernières présidentielles en Vendée, et hier près de 80 % dans le canton de Montaigu, comment expliquer une telle différence ? Comment qualifier le pouvoir qu’exerce cet homme (qui fait rire tant de gens au niveau national), sur le département de la Vendée ?
Ce qui nous pose question est de savoir si les gens font la distinction entre son discours politique nationale (qui est très proche de celui du front national sur plein d’éléments : laïcité, immigration, intégration de la Turquie dans l’UE….) et la politique locale qu’il mène. Bien sûr, il tient deux discours différents à l’échelle nationale et locale, les enjeux n’étant pas toujours les mêmes. Mais c’est quand même le même homme qui parle. Alors arrêtons-nous et posons-nous deux minutes, il ne suffit pas de se cacher derrière le « oh oui mais il a fait des bonnes choses pour la Vendée » (facile pour se déculpabiliser d’un vote extrêmement à droite).
Une pensée particulière en constatant les résultats des élections municipales d’une commune dont on ne citera pas le nom et dont les habitants ont porté au pouvoir un énième pion du grand seigneur des vendéens. Ces résultats reflètent bien ceux des cantonales, 80 % des habitants de cette commune ayant voté pour P2V. On ne va pas commencer à critiquer la nouvelle équipe municipale et ses pratiques politiciennes car nous ne connaissons pas assez le « dossier ».
Dans tous les cas, ces résultats sont bien désolants et soulèvent un tas de questions auxquelles il faudrait répondre par des études historiques, sociologiques, économiques, anthropologiques… Bref, un terreau d’études passionnant.
A bon entendeur !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

zizou président !

Unknown a dit…

Si il fait 80%, c'est pas parce qu'il n y a pas d'opposition ? Du genre, si tu t'oppose, ta vie en Vendée sera un enfer... Mais bon, ne connaissant pas assez le "dossier", je ne vais pas me mettre à spéculer sur des potentielles (probables ?) pratiques mafieuses de l'omnipotent vendéen...
Mais que faire bordel ? Il ne suffit pas d'être intègre et de vivre selon ses principes et convictions, ca semble être une goutte d'eau...
Bref, il ne faut pas oublier que le monde est beau, malgré tout... Et que l'Homme peut en faire de belles choses...

Anne et Pierre a dit…

Oh là oui garçon, on ne s'est pas étendu sur le sujet de la main-mise "mafieuse" de p2v sur la vendée...mais sur que ça joue!

n’roll a dit…

Rhoo vous abusez il a fait des routes quand même.
Et puis au moins il n'y a pas de syndicats dans nos usines, ce qui permet d'avoir un taux de chomage faible grâce à une main d'oeuvre bon marché et docile.

4 bises

Unknown a dit…

En attendant, moi j'ai voté dans un vrai fief de droite : le 2ème arrondissement de Lyon.
En gros, quand tu es jeune et rasé de loin, tu reçois un "pièce d'identité s'il vous plaît" en guise de bienvenue. Et encore, je suis pas noir ...
Bref, ça suffira pas pour faire gagner l'UMP à Lyon. Quand même.
Voilà

Unknown a dit…

Eh, ça va camarades?
Des bises militantes de josi un peu speed parce qu'elle rentre justement sur la Vendée tôt demain matin!

"Mais qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu"!

Je pense fort à vous...

Anonyme a dit…

kikoo lol

Anonyme a dit…

Tous ensemble pour la victoire de la gauche !! Toulouse, Pau, Strasbourg, Angers, Lille, Fontenay, et ici toujours pour P2V ....
Mais surtout pour préparer notre voyage et on a hâte d'arriver !!
Luc et Monique
Patrice et Marie-Christine
Claire, Benoit et Anne