Cette semaine l'Institut culturel dédie son espace à la question du droits des femmes. Eh oui, le 8 mars, c'est la Journée Internationale de la femme. Ce matin : inauguration officielle de l'évènement, avec son cortège de boubous... et en guise de discours, le directeur avait choisi un extrait d'une chanson de Tachan :
"discours" officiel pour l'ouverture de la semaine des droits des femmes
Dans la cour de l'Institut, sont présentes : des femmes stylistes, des transformatrices de fuits et légumes, de poissons (hummm cette odeur de poisson séché !!), des associations, des livres d'auteurs africaines... Tout ça crée une ambiance assez sympathique.
L'espace création (où j'ai déjà repéré un sari en indigo !)
Le fameux poisson séché... la même odeur que lorsqu'on traverse le quartier des pêcheurs (Guet Ndar) sur la langue de barbarie
Les bouteilles de Bissap, de jus de gingembre et de tamarin... hummm
Bon, tout ça ne vous informe pas vraiment sur ce que je fais vraiment pendant mon stage. En gros, je travaille au niveau de la coordination de tous les évènements de l'Institut, ce qui implique de nombreuses réunions, des comptes-rendus de réunions, des rendez-vous, des mails, des coups de téléphone... Chose plus intéressante, l'Institut chercher à s'ouvrir de plus en plus , c'est pourquoi tous les "gros évènements" comme la semaine des droits des femmes, sont réalisés en partenariat avec plusieurs associations, structures culturelles, établissements scolaires de Saint-Louis... et donc encore plus de travail dans la coordination des projets. L'ouverture de l'Institut concerne aussi la diversification du public (pour le moment, en gros "les habitués" de l'Institut sont les expatriés, les stagiaires étrangers ou les enseignants sénégalais). Mon travail consiste donc à aller à la rencontre de ces nouveaux publics. Pour le moment, avec Valéry, on passe beaucoup de temps à présenter chaque évènement dans les établissements scolaires. Cette fameuse relation Education / Culture qui revient toujours... On multiplie aussi les partenariats avec les maisons de quartier, mises en place récemment à Saint-Louis.
3 commentaires:
mais montrez nous des trucs marrants bordel !
gros bisous !
Anne il faut des photos de toi pour qu'on voit les différentes phases du brunissement!
Bon début dé séjour à Pierre, Jean je veux dire...
;-)
Je vais paraître un peu inculte, mais c'est quoi un sari ?Merci pour les infos, c'est génial, on a l'impression de vivre un peu avec vous votre séjour !!
Gros bisous
Claire et Ben !!
Enregistrer un commentaire