Suite à l’épisode Gor gi, j’ai pris le route pour Thiès le dimanche 16 mars. J’ai passé un peu plus d’une semaine au siège du PADER (Programme d’Appui au Développement Rurale Juste et Durable, bla bla bla), la structure avec laquelle je fais mon stage. J’ai retrouvé Christophe là-bas et on a été accueilli par Emilie qui est « volontaire » au PADER et qui a fait la même spé que nous à l’agro. On a pu rencontrer les gens du programme, définir les objectifs du stage et tout ça… Le jeudi était férié pour cause de Gamou (naissance du prophète Mahomet), beaucoup de sénégalais se sont rendus à Tivaouane, la ville de la confrérie Tidjiane, pour prier toute la nuit… Le lundi était férié aussi pour cause de Pâques (résurrection de Jésus). Pas mal les jours fériés au Sénégal. Anne est venu nous rejoindre sur Thiès le week-end de Pâques et a fait le trajet Saint Louis-Thiès en bus avec une chorale sénégalo-béninoise qui « entonnait d’un chœur joyeux » (pour les connaisseurs…) des chants à la gloire de Jésus. Le dimanche, on a pas trouvé d’œufs dans la jardin (le mythe des cloches s’effondre ou alors les cloches ne distribue des œufs qu’aux petits blancs…), on a pris le taxi clando et « car rapide » pour Popenguine.
Sur la terrasse chez Youssou avec Babacar, le disquaire de Thies
[Popenguine : il y a de cela 20 ans, Popenguine était le lieu de villégiature préféré des dakarois aisés, mais la mode change, et Popenguine est aujourd’hui un endroit fort plaisant pour goûter un peu de fraîcheur…]1
On a passé la journée chez Youssou, un ami d’Emilie. Sénégalais assez « atypique », n’ayant pas de religion et vivant seul, il a construit sa maison sur la plage et nous a accueilli comme si on se connaissait déjà.
Entrainement de lutte sénégalaise au coucher du soleil
On a donc profité de l’océan, cramé quelque peu au soleil, mangé du poisson grillé, fait la sieste sur la terrasse… En fin d’après midi, on est allé se balader sur la falaise qui surplombe la plage, bon en tong, c’est pas super pratique… on a attendu le coucher du soleil avant de rentrer sur Thiès. Bref, une journée bien agréable, un village encore à l’abri des clubs med et autres méga complexes hôteliers qui s’alignent quelques kilomètres plus au sud.
1 In Lonely Planet, Edition 2005, p 154
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire