mercredi 3 juin 2009

Mais pourquoi vous n’arrosez pas la pelouse ?

Ou la difficulté de se confronter à certains paradoxes…

La nuit est déjà bien tombée, 21h, le néon de la cour voisine brille encore. On entend quelques mobylettes qui passent dans le grand six mètres, les joueurs de pétanques ont remballé.
Entre la mini quincaillerie et la boutique, la maison des deux nassaras est bien calme. Madame est rentrée de son travail, la yamaha dame fait le guet sur la terrasse, attendant de passer une nuit douce dans le salon. Monsieur a voyagé, il est à Dédougou.
Alors alors… communiquer sur un cycle les plus grands films du cinéma polonais des années 30… auprès d’un auditoire très majoritairement analphabète… Mais bien sûr, un spot radio, la radio, le média de l’oral : Nostalgie, Pulsar, Horizon… bientôt sur ces ondes on annoncera un nouveau cycle cinéma, entre un nouveau tub de coupé-décalé et un succès oublié de Garou, on pourra entendre la chargée de comm inviter tous les auditeurs à ce grand évènement.
Quelques doutes tout de même sur le fait que les amateurs de cinéma polonais soient auditeurs réguliers de Nostalgie, Pulsar, Horizon… peu importe, dès le premier du mois ils taperont avec avidité sur leur clavier à la recherche du nouveau programme téléchargeable en version PDF… c’est tout de même bien pratique.
Problème mathématique : dans un pays qui compte environ 15 million d’habitants, où le taux d'alphabétisation est de 30%, quelle est la chance de rencontrer un fanatique du cinéma polonais des années 30 ?
Alors alors… communiquer auprès d’un public, quel public, mais communiquer à propos de quoi, dans quel but, quel objectif ? Bon pas le temps de réfléchir à tout ça, le cycle commence dans quelques jours.
La Yamaha dame file le long de la grande avenue où s’étalent les ministères : ministère de l’alphabétisation et de l’éducation de base, ministère de la culture, du tourisme et de la communication, ministère…. La mappe monde géante marque le centre de la valse des mobylettes, puis se dresse un grand panneau de bois : une photo où l’on reconnaît Salif Keita… bientôt… le 20 juin… et un numéro de téléphone portable en bas à droite… où ? combien ? pourquoi ? plus tard une réponse à toutes ces questions : 15 000 FCFA. Walai ! la moitié d’un SMIC local !!! Les fanatiques du cinéma polonais fêteront sans doute la musique avec une grande star de la musique malienne.



La grande avenue qui court vers la Nouvelle Présidence de Ouaga 2000 rayonne de jour comme de nuit. Dès la tombée du jour les lampadaires déchargent leur faisceau lumineux protégeant Blaise d’une rébellion éventuelle. Ce matin les feux qui encadrent la grand mappe monde ne disaient plus ni vert, ni rouge, ni orange, laissant chaque conducteur interpréter la circulation comme bon lui semble, c’était pareil hier après-midi… mais cette année il fait vraiment chaud, les climatiseurs des PDG des grandes ONG mondiales tournent à bloc, les bureaux des ministres sont plus froid qu’un frigo qui fonctionne.



Dans la cour des deux nassaras un parterre de gazon entoure le manguier… c’est tout de même jolie du gazon, et puis c’est frais, ça rappelle l’Irlande. Mais pourquoi vous n’arroser pas la pelouse ? Le gazon a grise mine, Osias Léonce, Khady, Sylvie, Ape, Steeven et Ulrich ont escaladé le manguier jour après jour jusqu’à décrocher la toute dernière mangue, et partie de foot, d’élastique, le gazon semble avoir abdiqué.
Dans le six mètres, une fille passe poussant une grande barrique remplie d’eau sur une charrette. Dans le jardin des nassaras, le robinet ne demande qu’à laisser son eau se déverser sur le gazon… Et puis mince, la saison des pluies c’est pour presque maintenant non ? Alors le gazon attendra bien quelques jours avant de reverdir.

Et si on décidait de donner quelques heures de congés aux 10 000 lampadaires qui court dans l’Avenue de la Nouvelle Présidence de Ouaga 2000, de couper pour un instant les climatiseurs des PDG des ONG, alors on installerait un écran immense sur la mappe monde géante, on déplierait les nattes, et pour une nuit entière on verrait défiler Ousmane Sembène, Djibril Diop Mambéty, Gaston Kaboré, Abderahmane Sissako et on entendrait parler bambara, wolof, peul...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

t'écris bien ma poule!
Pierre

Unknown a dit…

à toi de décrire dedougou pierre mnt!!!
c'est vrai qu'on sent la nanas qu'a fait khhâgnë ;-), et c'est beau ;()
Ca mériterait un explication de texte pour comprendre les subtilités et sous entendus, (c'est qui ces gens dont tu parle ???) mais bon, ca fait voyager et ca c'est top
à plus